ÉCOLE DE PIANO

Piano - chant - composition - écriture

Enseignant
Présentation

Léo Chevalley évolue dans la musique en professionnel depuis vingt ans. Il est enseignant de formation, diplômé de l’Ecole Normale de Fribourg. Il a trois albums chanson et un album piano solo à son actif et se produit souvent en tant que pianiste accompagnateur.

Dans son enseignement, il propose une méthode visant à s’adapter à chaque élève. Il est ouvert à une grande variété de styles de musique. Actuellement, il expérimente de nouvelles approches pédagogiques : Ateliers quatre mains, découverte du piano sans l’apport forcé de la partition, élaboration d’un cursus avec ou sans travail à domicile, élaboration d’un programme correspondant aux souhaits et disponibilités de chacun.

Cours de piano
Grande variété de styles musicaux et d'approches pédagogiques

Que vous débutiez ou souhaitiez vous perfectionner, ou simplement vous accompagner lors de vos chansonnées, je vous offre d’acquérir les outils appropriés. La variété, le jazz, la musique classique font partie du vaste éventail pianistique que vous pouvez aborder en liberté à travers un travail structuré et festif. Ma démarche est basée sur une expérience de plus de quinze années.

Je propose la possibilité d’explorer l’instrument sans l’apport obligatoire de la partition. Dans cette nouvelle structure, j’ai aussi envie d’inviter à renouer avec l’instrument. J’ai eu l’occasion de côtoyer des personnes qui aimeraient bien rejouer, mais sont confrontées à des blocages. Au contact de Marc Vella, pianiste nomade et philosophe, je me suis rendu compte que le miracle peut se produire.

Cours de chant
De l'exploration à l'interprétation

Durant ces dix dernières années, j’ai enseigné le chant ponctuellement dans le cadre de ma classe de piano, mais aussi lors de préparations de spectacles. Cette nouvelle structure est l’occasion d’ouvrir une classe de chant dans le domaine des musiques actuelles. Je me base sur un cursus d’une dizaine d’années avec différents professeurs, mais aussi sur une exploration en autodidacte tout au long de mes réalisations dans la chanson.

Je propose une exploration de la voix vers l’interprétation. Ma démarche vise l’écoute de soi, de ses sensations. Le plaisir d’exprimer ses émotions, ses sentiments au travers de la musique est au centre de mon enseignement. Cette démarche implique la pose de voix, l’exploration de sa palette de sons et l’ouverture tant physique que mentale.

Composition et écriture
Tentative, expérimentation, aboutissement

Avec la réalisation de trois albums chansons, un album piano-solo et la préparation d’un album d’orgue, la composition et l’écriture m’accompagnent au quotidien. Dans le cadre des cours de piano et de chant, j’invite les élèves qui le souhaitent à donner libre cours à leur imagination. Je les guide dans leur démarche de création en leur proposant diverses méthodes de composition et d’écriture en fonction de leur personnalité.

Ecole de piano
Chemin de la Paix 38 - 1642 Sorens
+41 (0)79 686 78 22 - leo@leochevalley.net
Organisation des cours

L’année se divise en deux semestres de 16 leçons suivant le calendrier scolaire.

Premier semestre : début septembre à fin janvier

Deuxième semestre : début février à fin juin

Tarifs par semestre

Leçons de 30 minutes : 590 CHF

Leçons de 60 minutes par quinzaine : 735 CHF

Leçons de 45 minutes : 885 CHF

Leçons de 60 minutes : 1180 CHF

Semestre « à la carte » : Tarif horaire 80 CHF

Règlement

L’organisation des cours s’adapte en principe au calendrier des vacances scolaires en vigueur dans le canton de Fribourg.

L’année scolaire se divise en deux semestres : de septembre à fin janvier et de février à fin juin, soit 16 cours par semestre.

Les tarifs indiqués s’entendent pour un semestre.

Les inscriptions sont valables pour tout le semestre en cours.

L’inscription en cours de semestre est possible. L’écolage est alors calculé en fonction du nombre de cours restants.

 

Les cours manqués par l’élève ne sont en principe pas remplacés, ni remboursés.

 

Le paiement des écolages se fait au début de chaque semestre par bulletin de versement.

Léo Chevalley © 2019